La Région


Côte D'Or - Bourgogne
 
Les Hospices de Beaune-Hôtel Dieu
 

 
 Fondé en 1443 par Nicolas Rolin, chancelier du duc de bourgogne, et son épouse Guigone de Salins, pour venir en aide aux nécessiteux de Beaune et de la région, l'Hôtel Dieu est un joyau de l'architecture gothique flamboyant. Sa cour d'honneur est remarquable par son toit de tuiles vernissées contrastant avec la façade austère.
Un séjour en Bourgogne ne se conçoit pas sans une visite de l'Hôtel Dieu dont le point d'orgue sera le polyptyque du Jugement Dernier de Rogier Van Der Weyden, chef d'oeuvre unique et mondialement connu.


Le Palais des Ducs et des Etats de Bourgogne
 

 
L'actuel Palais des Ducs et des Etats de Bourgogne est né de presque rien : simple forteresse adossée au "Castrum", rempart élevé au IIIème siècle contre les invasions barbares, il est reconstruit à partir de 1366 par le premier des Ducs de Valois, Philippe le Hardi. La "Tour de Bar" en est le bâtiment le plus ancien. Les "cuisines ducales" lui font face. Le corps de logis principal fût bâti par l'architecte lyonnais Jean Poncelet de 1450 à 1455. La Tour de la Terrasse (aujourd'hui Tour Philippe le Bon), haute de 52 mètres, fut élevée en même temps que le corps de logis. Elle comportait des pièces d'habitation. Entreprise en 1681, la construction du Palais des Etats allait plus d'un siècle, sous la direction d'architectes de Renom. Après Daniel Gittard et Martin de Noinville, c'est Jules Hardouin-Mansart, premier architecte du roi, qui intervient à Dijon dès 1685 et imagine l'aménagement du palais à partir de celui de la Place Royale. L'ensemble ne fut achevé qu'en 1786.


 



Créer un site
Créer un site